Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche
1 juillet 2024

5 randonnées familiales et faciles sur la côte ouest de la Réunion

Avec ses paysages à couper le souffle, la Réunion est un véritable paradis pour les randonneurs. Plus de 800 km de sentiers balisés parcourent l’île : cela laisse pléthore de possibilités aux amateurs de balades pédestres. Entre les montagnes escarpées, les forêts luxuriantes et les vues sur l’océan Indien, vous avez le choix du décor, mais aussi de la difficulté.

Si, selon le dénivelé et la technicité du sentier, certains parcours seront à réserver aux marcheurs chevronnés, d’autres sont accessibles à tous. Ces randonnées familiales et faciles permettent au plus grand nombre de profiter de la diversité et de la beauté des paysages réunionnais. 

Iconic landscape in the Reunion, Mafate circus viewpoint from dos d ane in Possession, France

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de séjourner dans les cirques pour faire de belles balades à pied. Vous pouvez choisir une location saisonnière dans l’ouest de la Réunion, proche des plages coralliennes, et parcourir des chemins accessibles. 

Alors, troquez les tongs contre les chaussures de marche et suivez-nous le long de cinq randonnées familiales et faciles sur la côte ouest de la Réunion.

Important :

Pour votre sécurité, il est essentiel de vérifier l’état des sentiers avant de partir en randonnée. L’Office National des Forêts (ONF) propose sur son site une liste actualisée des sentiers ouverts et fermés à la Réunion. Les informations et conseils présentés ci-dessous ne tiennent pas compte des mises à jour régulières liées aux conditions météorologiques ou aux travaux d’entretien des chemins. Veillez donc à consulter le site de l’ONF pour planifier votre sortie en toute sécurité. 

1. Découverte de la Tamarinaie du Maïdo 

Le Tamarin des Hauts (Acacia heterophylla) est un arbre endémique de la Réunion, et ses forêts (les tamarinaies) font partie de ses paysages incontournables. Vous pourrez découvrir l’une des plus belles en sillonnant la route du Maïdo. 

Celle-ci mène à un point de vue époustouflant sur le cirque de Mafate.Le panorama est encore plus exceptionnel au lever du soleil, une expérience unique à la Réunion. Cela peut être le début d’une grande et belle journée sur l’un des massifs les plus impressionnants de l’île. 

Piton Maido, La Reunion Island, France - August 15, 2017: Tourists on the Maido lookout overlooking Cirque of Mafate, listed as World Heritage by UNESCO, La Reunion Island, France.

Après avoir admiré le lever de soleil, offrez-vous une balade pédestre en famille à la découverte de la tamarinaie du Maïdo. Le sentier est court (environ 2 km) et présente un faible dénivelé (moins de 100 mètres). 

Le long du chemin balisé, vous serez d’abord entourés de cryptomérias, puis des majestueux tamarins des Hauts, dont les troncs torsadés offrent un spectacle saisissant. Cette promenade est aussi l’occasion d’observer la faune locale : vous entendrez et verrez des oiseaux endémiques comme le Tec-Tec (tarier de la Réunion).  

tec-tec de la réunion

Cette randonnée familiale et facile de l’ouest réunionnais vous permet de vous immerger dans un environnement naturel préservé. Il combine la beauté des paysages et la richesse de la biodiversité locale. La tamarinaie du Maïdo est une destination idéale pour une sortie en famille pour profiter sans difficulté de la nature exceptionnelle de l’île.

2. La Glacière depuis le Maïdo

Le massif du Maïdo, culminant à 2 200 mètres d’altitude, est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée. Il mène notamment vers le Grand Bénare, deuxième plus haut sommet de l’île, ou encore au fascinant site historique de la Glacière

Cette curiosité géoclimatique, exploitée à l’époque coloniale, témoigne de l’histoire de la Réunion. Dans ce puits creusé par l’Homme dans la roche basaltique, la pluie et le froid de l’hiver austral permettait la formation de glace. Les riches propriétaires, comme Madame Debassyns, envoyaient alors leurs esclaves sur des sentiers escarpés pour la collecter. Ils descendaient dans le puits, pilaient la glace pour la redescendre « dans les bas » (sur le littoral), à tête d’homme. 

Le site de la Glacière au Maïdo est aujourd’hui protégé et accessible à pied. Vous pouvez vous y rendre par un sentier ou, pour une difficulté bien moindre, par la piste forestière. Cette option est idéale pour les familles.

La randonnée en aller-retour commence par un chemin bétonné avant de devenir caillouteux. La pente est progressive jusqu’à la grotte de la Glacière. Comptez environ 400 mètres de dénivelé positif et un total de 11 km de marche. Pour cette sortie familiale, prévoyez de l’eau, des casquettes et de bonnes chaussures de marche. 

3. Savane du Cap la Houssaye

Si vous parcourez la route des plages, qui longe le littoral ouest, vous pourrez constater à quel point cette région de la Réunion est sèche. Avec ses vastes étendues de buissons bas et d’herbes jaunes (sauf en saison des pluies), la savane du Cap la Houssaye, sur la commune de Saint-Paul, en est le parfait exemple. 

A climber crosses the Reunion savannah to access a climbing site in Saint-Gilles-les-Hauts.

Ce paysage caractéristique de l’ouest de la Réunion contraste avec les forêts luxuriantes et les montagnes verdoyantes que l’on trouve ailleurs sur l’île. Se balader dans la savane est donc l’occasion d’admirer cette diversité, tout en profitant de superbes points de vue sur l’océan

Pour cette promenade familiale, les chemins sont nombreux. Vous pouvez vous garer sur l’un des parkings de la route et suivre les sentiers à votre guise. Certains passages en montée peuvent être difficiles, mais sont courts, ce qui relativise l’effort. Il est aussi récompensé par la vue sur la mer et sur la baie de Saint-Paul.

Durant l’hiver austral, vous serez même peut-être suffisamment chanceux pour y observer les baleines qui viennent mettre bas et élever leurs petits dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Le spectacle de ces majestueux mammifères marins est un souvenir inoubliable pour toute la famille.

Cette randonnée facile dans l’ouest de la Réunion promet donc une expérience unique et accessible à tous. C’est une excellente façon de découvrir un aspect différent de la Réunion, tout en profitant de moments privilégiés en pleine nature. 

Privilégiez d’organiser cette balade à des heures fraîches, en début ou en fin de journée. Aucun chemin n’est ombragé et les chaleurs grimpent à une vitesse record dans cette partie de l’île. Prenez de l’eau en quantité suffisante.

4. Sentier du Cap Noir

Les sentiers du Cap Noir et Roche Verre Bouteille sont des balades incontournables pour ceux qui souhaitent admirer Mafate sans grand effort

Le cirque est, en effet, uniquement à pied (ou par hélicoptère), et les sentiers pour s’y rendre souvent longs et difficiles. Alors, pour les voyageurs qui restent peu de temps dans l’île intense ou préfèrent s’épargner la difficulté, le sentier du Cap Noir est l’option idéale. En moins de deux heures de marche et sans dénivelé conséquent, il permet de découvrir la beauté spectaculaire des Hauts de la Réunion.

Le départ s’effectue depuis le parking du Cap Noir, dans la commune de Dos d’Âne. Le sentier est court et bien balisé, et conduit rapidement à des points de vue époustouflants. Le premier belvédère offre une vue imprenable sur le cirque de Mafate. Vous pourrez y admirer tous les sommets de l’île : Gros Morne, Morne de Fourche, Grand Bénare, Maïdo, Cimendef, Roche Écrite, Piton Cabris…

3 crête de la réunion

Le chemin continue vers la Roche Verre Bouteille, formant ainsi une boucle qui vous ramène au point de départ. Des montées peuvent demander certains efforts, mais ils sont courts, et des échelles solidement installées simplifient la progression. Le long du chemin, les paysages sur les montagnes et le littoral continuent de s’offrir à vous : la promesse de beaux souvenirs impérissables de vos vacances dans l’ouest de la Réunion

Cote et vile Le port de la Réunion

5. Forêt de l’Etang-Salé 

Sur la côte ouest de la Réunion, l’Étang-Salé est une destination touristique réputée pour sa plage de sable noir, d’origine basaltique. En plus d’une journée au bord de l’eau, vous pourrez profiter d’une balade dans l’exceptionnelle forêt qui la borde. 

La forêt de l’Etang-Salé compte plus de 40 km de chemins balisés, avec des boucles de 2 à 13 km. Vous pourrez les parcourir à pied, à vélo et même à cheval. Vous avez donc l’embarras du choix en fonction de vos envies et du temps à votre disposition !

Cette randonnée facile est à l’image de la Réunion : entre les filaos, les eucalyptus, les prairies et les chemins rocailleux en bord de mer, la nature est aussi variée que sublime. Vous aurez donc tout le loisir de profiter de la diversité des paysages durant votre balade.

Comme souvent sur le littoral réunionnais, il peut très vite faire chaud. Prévoyez de l’eau en conséquence et privilégiez les balades en début ou en fin de journée. Heureusement, la plage n’est pas bien loin : vous pourrez toujours vous y rafraichir !

Sunset Etang Sale Reunion Island

Réservez votre location saisonnière dans l’ouest de la Réunion

La côte ouest de la Réunion est un point d’ancrage idéal pour vos vacances à la Réunion. Vous êtes proches de l’océan et des plus belles plages, sans être loin des montagnes. C’est parfait si vous souhaitez découvrir toute la diversité des paysages de l’île !

Profitez pleinement de votre séjour en réservant votre location saisonnière dans l’ouest de la Réunion. Kaz Tropicale propose des villas haut de gamme à louer, parfaitement situées. Profitez de l’élégance et du confort de nos locations saisonnières pour des vacances inoubliables. 

Catégorie: Uncategorized
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.